L'abeille, sentinelle de l'environnement

Voici une démarche très intéressante qui a été lancée par l'Union National des Apiculteurs Français (U.N.A.F.) qui est l'un des plus gros syndicat du milieu apicole. Vous pouvez parcourir cette page explicative et vous rendre sur le site (cliquez ici) pour des informations suplémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement®

 

Philosophie du programme

 

 

L'Union Nationale de l’Apiculture Française propose la mise en œuvre d'un programme  national sous l'appellation protégée Abeille, sentinelle de l'environnement® consistant à sensibiliser nos concitoyens au rôle majeur de l’Abeille et plus largement des insectes pollinisateurs dans notre environnement.

 

L'abeille en danger
 

L’abeille existe sur terre depuis plus de 60 millions d’années.

Bien avant l’être humain…

Elle a supporté sans aucun préjudice, tous les bouleversements climatiques en raison d’une complémentarité exemplaire, abeilles et plantes à fleurs se sont développées parallèlement et ont participé à l’émergence d’une biodiversité exceptionnelle.

 

Aujourd’hui grâce au rôle pollinisateur des abeilles : elles pollinisent 80% des plantes de la Terre et plus de 20 000 plantes menacées d’extinction sont ainsi sauvegardées en Europe. En terme économique, rappelons que l’impact de la pollinisation sur la production agricole est considérable en matière de chiffre d’affaires.

En effectuant des analyses polliniques des miels, il est possible de définir l’ensemble des plantes qui ont permis l’élaboration du miel, de découvrir celles, parfois extrêmement rares, qui sont présentes dans l’aire de butinage (environ 3 km de rayon autour des ruches), et de suivre l’évolution de la flore année après année.

 

Depuis la seconde guerre mondiale, l’abeille subit les effets de certains produits phytosanitaires et dans les régions de grandes cultures son avenir devient hypothétique.

 

Même si cela peut paraître paradoxal, les colonies d’abeilles vivent aujourd’hui mieux en ville que dans la plupart de nos campagnes en raison de l’absence de traitements phytosanitaires agricoles, d’une température légèrement supérieure et d’un enchaînement de floraisons souvent plus régulier. En France, le nombre de ruches diminue inexorablement et 2000 à 3000 apiculteurs cessent leur activité chaque année. Dans de très nombreuses régions, l’avenir des abeilles devient incertains.

 

L’abeille, le miel, la cire ont fasciné et représenté des symboles forts pour de nombreuses civilisations, égyptienne, grecque, indienne…

Au fil des siècles, l’homme, de cueilleur de miel, est devenu apiculteur avec la mise au point de la ruche à cadre à la fin du XIXème siècle.

L’apiculture nécessite de nombreuses connaissances en biologie, botanique, géologie et météorologie, ainsi qu’ une maîtrise technique et sanitaire. Ces compétences constituent un véritable savoir-faire qu’il est important de faire partager au plus grand nombre.

 

 

Aujourd’hui l’abeille nous interpelle sur différentes problématiques sociétales majeures :

- la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement

- l'évolution vers une agriculture durable

- le rapport ville campagne et la relation de l’homme à la nature

- le bien-être et la santé via les produits de la ruche

 

Il s'agit donc de rapprocher l’abeille des citoyens et la présence de colonies d’abeilles sur des lieux publics constitue un vecteur de communication majeur tant pour les apiculteurs que pour les entreprises ou collectivités territoriales qui souhaitent  apporter des réponses concrètes aux interrogations d’aujourd’hui.
 

Partenaires et signataires de la charte

Abeille, sentinelle de l'environnement®

Collectivités et entreprises soutiennent ce programme national en installant avec l'UNAF un rucher au sein de leur établissement ou de leurs espaces verts
Le partenaire manifeste concrètement son intérêt pour l'environnement par le biais d'une activité populaire, appréciée du grand public.
Signataire de la Charte
Abeille, sentinelle de l'environnement
® le partenaire engage ainsi un soutien fort à l'apiculture et à la protection de la biodiversité.

 

 

 

Le partenariat s’établit sur 3 ans. L'UNAF amène son savoir faire dans l'installation et le suivi du rucher et développe de très nombreuses actions de communication, d'information, de sensibilisation tant en interne qu'auprès du grand public.

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignement sur le partenariat Abeille, sentinelle de l'environnement® contactez l'UNAF.

 

 

L'UNAF s'associe volontiers aux idées et aux projets environnementaux développées par les partenaires et met tout en oeuvre pour optimaliser les retombées du projet.


Le partenaire dispose de la récolte de miel Abeille, sentinelle de l'environnement® effectuée sur son rucher (commercialisation du miel interdite).