Nos projets pour 2010 !

Nos projets pour 2010 !

Mettre en place une miellerie collective :

Cette miellerie permettra à tous les adhérents de l'association de venir extraire sans avoir à acheter du matériel coûteux. Cela contribuera donc à développer l'apiculture plus largement, car cette activité sera plus accessible ! Avec cette miellerie, nous pourrons également extraire le miel des ruches du rucher collectif !

Organiser une transhumance à cheval vers l'alpage des Molliets (1500m).

Cet événement folklorique va être mis en place pour mieux faire connaitre notre association. Des animations autour du passage des ruches dans les villages devraient être organisées. Ce projet est actuellement en pleine réflexion (sécurité, parcourt, animations...)

Développer des liens solides avec les ruchers écoles de Haute Savoie.

Ceci nous permettrait d'échanger des observations, des abeilles, des conseilles...

Mettre en place une ruche expérimentale :

Cette ruche équipée de capteurs internes et externes d'humidité, d'une balance, de caméra(s), de thermomètres et d'une vitre nous permettra de recueillir un tas de données pour l'observation des abeilles et de leurs comportements. Nous pourront également rendre possible une visite virtuelle des abeilles sur internet. Ce projet permettra certainement de faire démarrer le projet de film, car un soutient des internautes en échange d'un accès en directe à la ruche est possible.

Nos futurs projets :

Organiser une fête du miel

Faire des visites des ruches pour les enfants des écoles

Organiser des conférences sur le sujet de l'apiculture ou en lien avec cet art.

Photo : Alex PIERRE