Réunion du 13 juin 2009

Compte rendu de la réunion du 13/06/09

-       Personnes conviées : l’ensemble des gens intéressés par le projet de rucher collectif.

-       Points abordés :

·         Courte présentation du projet : le rucher collectif (situé à côté des jardins

collectifs)a pour but de préserver cette espèce en danger, de mettre en commun des ruchers pour permettre aux membres la découverte de l’apiculture, de  faire découvrir et d’enrichir les techniques apicoles, de permettre la pollinisation des terrains, de mettre en place une miellerie qui pourrait permettre à de nombreux apiculteurs de venir extraire leur miel et d’organiser pourquoi pas une fête du miel, d’ouvrir le  milieux apicole à des personnes novices et même des enfants. Enfin un projet de film  sur les abeilles et le rucher collectif est envisagé.

·         Bilan sur les promesses de financement : de nombreux organismes

(comme le syndicat départementale d’apiculture), associations…ont été contactés sur ce projet et se sont montrés enthousiastes, nous avons déjà obtenu plusieurs promesses de financement.

·         Recherche d’un nom pour l’association : étant donné que la démarche est

complètement nouvelle, il a été décidé de garder le mot « collectif » dans le nom de l’association. Notre association porte alors le nom suivant : « Association du rucher collectif d’Arâches-la-Frasse »

·         La séparation de la trésorerie du film, et de celle du rucher et de la

miellerie collective : devant l’important budget estimatif du film qui nous a été annoncé par un professionnel, nous avons choisi de dissocier la trésorerie du film de celle du reste du projet. A ce propos, nous  recherchons toujours un ou une trésorier(e) pour démarrer tous les projets. Le poste de trésorier(e) est un poste essentiel pour le fonctionnement de l’association. Le travail du ou de la trésorier(e) ne devrait pas être trop conséquent, étant donné le petit budget dont dispose l’association pour cette première année (nous disposons pour le moment de 120 €, et de promesses de dons, il nous faudrait environ 1000 euros pour démarrer.)

Si vous souhaitez vous investir dans le bureau à ce poste, pour la gestion du projet de rucher et de miellerie et/ou du film, n’hésitez pas à contacter le président (Alex Pierre).

*Pas d’achat de matériel perso la première année (prêt car sinon risque d’un investissement pour quelque chose qui n’est pas sûr de nous plaire), sauf pour ceux qui le souhaitent ; montant des achats sinon, pour ceux qui le souhaitent : Vareuse 40 à 50 euros. Lève cadre (type américain recommandé) 5 à 7 €.

Remarque : Choisissez de préférence une vareuse avec gants à part, ceci est bien plus pratique pour les opérations fines à réaliser.

·        Le montant de la cotisation annuelle a été fixé à 25 euros.

·        Actions envisagées et à faire le plus rapidement possible : bien sûr pour

démarrer il nous faut des ruches, Alex et d’autres membres de l’association sont entrain de voir s’il est possible qu’on nous prête ou donne ces ruches. Par la suite il nous faut donc la chose essentielle : les abeilles.

Nous avons pensé qu’il serait bien d’acheter 5 essaims : il existe deux types d’essaims, ceux en production qui valent environ 130 euro et ceux à faire grossir (environ 90 euros). Nous allons certainement en acheter des deux sortes (car c’est bien plus intéressant pour voir l’évolution de la force des colonies, et cela permet d’apprendre à faire grossir un essaim…). Une parcelle nous a été prêtée par l’association Potes et Jardins, elle est retournée donc il serait bien de la semer en phacellie le plus vite possible (fleurs pour les abeilles). Cela serait l’occasion pour tout le monde de se retrouver pour semer, de tous se connaître mais aussi de voir le lieu d’implantation du rucher collectif. La date reste encore à déterminer.

Pour infos, Mr Gros a nettoyé le terrain le dimanche d’après la réunion, il est maintenant fin prêt a accueillir les graines. Nous proposons de nous réunir samedi à 18h30 à l’école de la Frasse pour enregistrer les adhésions et déterminer un jour pour semer (pourquoi pas dimanche matin ?

Les statuts de l’association sont à rédiger (dès que nous aurons trouvé un trésorier), nous essayerons de se les procurer pour la réunion de samedi.

Lors de la réunion même si nous n’étions pas très nombreux !!Un bureau a été élaboré :

-         président : Alex Pierre

-         vice-président : Philippe Winckel

-         trésorier(e) : nous en recherchons un ou une de façon active

-         secrétaire : Marine Avrillon

·        Le budget estimatif de départ est d’environ 1000 euros pour acheter les essaims, les graines pour semer la parcelle …

Pour l’entretient des ruches, il nous faut prévoir environ 20 à 25 € par ruche,

En ce qui concerne l’assurance : le président va contacter le syndicat départemental d’apiculture pour la souscrire, dès que le trésorier sera nommé.

Retrouvez tout le projet et ce compte rendu sur le site :

Contact des membres du bureau :

Alex PIERRE : 06 74 34 54 62 – alexpierre74@wanadoo,fr

Philippe WINCKEL : mexolo@wanadoo.fr