ASSOCIATION "POTES et JARDINS"

Cette association assure depuis peu la gestion des jardins collectifs de la commune d'ARACHES. Pour infos, le terrain va être retourné dans très peu de temps et une réunion va être arrêtée d'ici très peu de temps. Cette association est liée aux rucher collectif aussi bien par les membres que par le lieu, car c'est à proximité des jardins familiaux que sera monté le rucher. Voici un extrait des statuts de cette toute jeune association. Bonne lecture !

ASSOCIATION "POTES et JARDINS"

ARTICLE 1. - Constitution et dénomination

Il a été fondé le 27 avril 2009, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er Juillet 1901,  et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : "POTES et JARDINS".

ARTICLE 2. - Objet de l'Association

Elle a pour objet de fédérer, créer, développer, réhabiliter, défendre, gérer, promouvoir et animer les jardins familiaux et collectifs à des fins non lucratives et non commerciales (définis par les Articles L.561-1 et suivants du code rural) afin de préserver l’indépendance et la dignité de l’homme et l’épanouissement de la famille sur un coin de terre. L'Association exerce son activité dans le domaine de la protection de la nature, de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie. Elle a la volonté d’oeuvrer en faveur du développement durable.

Gestion : Les membres du bureau de l'association POTES ET JARDINS assurent la gestion des jardins familiaux dans le cadre d'une convention qui lie l'association et la municipalité, propriétaire du terrain et de ses constructions.

L'association POTES ET JARDINS se propose de développer avec les jardiniers :

* Le sens de l'entraide et de la solidarité.

* Le goût des échanges, des méthodes, du savoir-faire, des expériences, etc...

* la pratique de l'action collective : achats groupés de graines, de plantes, d'outils, etc. ...

Éducation : L'association POTES ET JARDINS présente un projet éducatif et spécifique pour ses membres, les jeunes et les enfants.

L'association POTES ET JARDINS assure éventuellement la diffusion des connaissances scientifiques et pratiques dans le domaine de l'agronomie, de l'horticulture, de l'arboriculture,de l'apiculture, etc., nécessaires à ses activités.

L'association POTES ET JARDINS peut elle même conduire des recherches et expériences en matière de culture potagère ou ayant un rapport avec celle-ci, et organiser la formation de ses membres.

Relations avec l'extérieur : L'association POTES ET JARDINS établit des relations avec les organismes de recherches, universités, instituts locaux ou autres, ayant des relations ou centre d'intérêts liés à la culture et assure le contact avec d'autres associations de jardins familiaux.

L'association POTES ET JARDINS a une attitude ouverte vers le milieu éducatif et les autres associations de la commune, culturelles, sportives, associations de consommateurs, etc...

L'association POTES ET JARDINS respecte formellement l'indépendance de ses membres mais ceux-ci s'interdisent toutes discussions ou manifestations de caractère politique ou confessionnel dans le cadre des activités de L'association POTES ET JARDINS.