Assemblée générale du 10/mars 2011

Compte rendu AG du 10 mars 2011 :

Présents : 12 membres et Michel Ballansat, excusés Jean Louis Mivel et Raphael Tissier.

Pouvoirs de Raphael Tissier, de Philippe Winckel et de Alain Charondière.

• Durant l’absence d’Alex, plusieurs personnes compétentes en apiculture  (Michel Ballansat et Claude Buffet) peuvent prendre le relai au niveau pédagogique (s’occuper des ruches, organiser les visites des ruches). L’association peut donc perdurer.

• Cet hiver a été difficile pour les abeilles du rucher. Il faudrait donc tenter de créer des essaims avec les ruche que nous allons acheter. Selon nos moyens financiers, si on récupère les cotisations des membres, on pourrait acheter 3 essaims que l’on mettrait dans le rucher du verger à La Frasse. Ces trois essaims sont dors et déjà commandés. Par ailleurs, Georges Thibault souhaite confier la gestion de ses essaims au rucher collectif pour cette année.

• Idée générale pour le futur proche de l’association : il a été choisi de renforcer, pérenniser et stabiliser l’association en l’absence d’Alex dans un but pédagogique, il n’y aura donc pas d’animations type transhumance des ruches cette année. Des rencontres entre adhérents seront organisées pour échanger nos connaissances acquises, poser des questions... Le but étant de donner des connaissances basiques et concrètes aux adhérents.

Il a été décidé de faire venir un intervenant extérieur qui pourrait faire une journée pédagogique et d’informations autour des ruches mais aussi faire des réunions où l’on échange les connaissances acquises, où l’on peut poser des questions. Il serait intéressant aussi de se rendre au rucher école de Cluses pour échanger et apprendre avec eux lors de manipulations (souvent le samedi après-midi).

L’association (mais aussi les adhérents) devrait s’abonner au mensuel « l’abeille de France » (http://www.labeilledefrance.com/ ) ce qui permettrait à chaque adhérent de la lire et d’acquérir des connaissances basiques en apiculture.

• Alex va contacter avant son départ des apiculteurs pour acheter des essaims, voir si Mr. Buffet serait partant pour prendre la place de vice-président et établir un planning des tâches à faire en son absence ainsi qu’un inventaire du matériel de l’association. Murielle s’occupera des achats pour l’association. Marine s’occupera de coordonner les rencontres aux ruchers et de s’assurer que la communication des évènements à tous les adhérents se déroule sans problème.

• Le bureau est reconduit : Alex Pierre (Président), Murielle Charnaux (Trésorière), Marine Avrillon (Secrétaire), élection de Claude Buffet (Vice-Président ?)

• Achats à effectuer prochainement : cire (20 feuilles), des cadres de corps (10), des cadres de hausse (50), sirop à commander, candy à commander, traitement varroa à commander