Réunion du 29 décembre 2010

Compte rendu : Assemblée Générale du 29 décembre 2010

En raison du peu de membres présents lors de l’Assemblée Générale de l’Association du Rucher Collectif d’Arâches La Frasse du 29 décembre 2010, il a été convenu, après consultation des statuts, qu’aucune élection du bureau n’aurait lieu et qu’aucune importante décision ne serait prise.

En vertu des statuts l’Assemblée Générale a été transformée en réunion du bureau.

La prochaine Assemblée Générale (avec vote du budget et élection du bureau) a été reportée au mois de Mars.

De plus amples informations vous serons communiquées rapidement sur ce point.

Il a aussi été convenu que le bureau fera parvenir pour rappel à chaque adhérent de l’Association les statuts constitutifs ainsi que les coordonnées précises de tous les membres du bureau dans le but de faciliter la communication.

=> Durant cette réunion il a été décidé de lancer un appel à cotisation au titre de l’année 2011. Pour rappel, l’association n’a demandé jusqu’à présent à ses adhérents qu’une seule cotisation depuis sa création (été 2009).

Nous avons décidé de ne pas augmenter son montant qui reste donc à 25 €.

Les chèques sont à envoyer dès à présent à :

Murielle Charnaux (Trésorière)

61 Chemin des cerisiers Ballancy 74300 Arâches La Frasse.

=> Points financiers : le solde de l’année 2010 est positif de 150 euros (nous avons déposé une demande de subvention à la mairie pour 2011, la réponse sera donnée au mois de Mars).

=> Evènements à venir : ils seront tous à envisager au printemps après avoir constaté comment les essaims ont passé l’hiver.

Nous ignorons encore quels évènements seront organisés cette année : montée en alpage, extraction du miel,… ?

=> Evolution du projet global de rucher collectif: de nombreux nouveaux projets de ruchers collectifs ont vu le jour suite à notre initiative (région d’Annecy, Passy, Grenoble).

L’idée de fédérer ces ruchers collectifs a émergé pour donner plus de force au mouvement,  échanger des idées, organiser des évènements ensemble comme la fête du miel.

ð  Année 2011 : La question majeure concernant l’organisation du fonctionnement de

l’association concerne les groupes mis en place.

L’idéal serait d’avoir un membre dans chaque groupe qui ait des connaissances en apiculture mais la réalité est que la plupart des adhérents sont des novices qui ont donc besoin d’assistance et peuvent difficilement prendre des initiatives.

Il parait donc indispensable d’avoir une discussion concertée afin de trouver la meilleure façon de faire vivre l’Association.

Un autre défi nous attend  cette année  car Alex va être absent pendant 6 mois (il part faire un stage à l’étranger à partir de fin Mars).

Le fonctionnement même du rucher est donc remis en cause : faudra-t-il répartir les tâches du président entre plusieurs adhérents pendant son absence ou y aura-t-il un volontaire capable de le remplacer ?

Ces points devront être obligatoirement abordés lors de l’Assemblée Générale du mois de Mars qui va donc être capitale et scellera l’avenir de notre association.

Nous comptons donc sur chacun d’entre vous.

Amicalement,   le bureau.